Médecine scolaire

Pendant leur scolarisation, les enfants sont soumis périodiquement à un examen médical. Ces examens ont pour but de détecter (et de traiter) d'éventuels problèmes de santé qui pourraient perturber la scolarité (par ex. troubles de la vue, de l'ouïe, du dos et autres).

L'examen médical est obligatoire mais les parents peuvent choisir s'il sera pratiqué par le médecin privé ou par le médecin scolaire. 

L'examen médical dispensé par le médecin scolaire se fait soit à son cabinet, où les parents s'y rendent avec leur enfant, ou soit à l'école. 

Le premier examen scolaire a lieu en 2H. Le but de cet examen est de faire le bilan de santé. Si le médecin scolaire fait l'examen à l'école, il est demandé à ce qu'au moins un des parents ou un proche soit présent pour donner des informations sur l'enfant. 

Le deuxième examen a lieu au cours de la 7H ou de la 8H. On y examine la vue, l'ouïe, le poids, la taille, la stature et la tension artérielle. Mais le but principal de cet examen est un entretien psycho-social avec le médecin, étant donné qu'à cet âge, ces problèmes prennent de l'importance. 

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site internet du canton : 

https://www.fr.ch/smc/sante/prevention-et-promotion/sante-et-medecine-scolaire

En cas de question concernant la médecine scolaire et leur enfant, les parents sont priés de s'adresser directement au médecin scolaire. 

Coordonnées du médecin scolaire pour notre cercle scolaire : 

Dr Jouanneau, Rue Aliénor 17, 1680 Romont - 026/652.62.62