Médecine scolaire
Pendant leur scolarisation, les enfants passent un bilan de santé à deux reprises. Un contrôle du statut vaccinal des élèves est également proposé et les vaccinations recommandées peuvent être appliquées dans le cadre de l'école.
Afin de répondre aux besoins actuels des élèves, l'organisation de la médecine scolaire dans le canton de Fribourg est en période de transition. La nouvelle organisation est progressivement mise en place dans le canton. Les parents concernés sont informés en temps voulu par leur cercle scolaire.
Il y a tout d’abord un bilan préscolaire obligatoire, juste avant l’entrée à l’école dans tout le canton. Ce bilan se fait auprès du pédiatre ou du médecin de famille de l’enfant. Cet examen permet de contrôler entre autres : la croissance, le développement, le langage, la motricité globale et fine, la vue, l’audition, et de dépister d’éventuelles difficultés et de mettre en place les mesures nécessaires afin de bien débuter la scolarité. Lors de cette visite, les vaccinations seront contrôlées et mises à jour si nécessaire.
Un deuxième examen est prévu à terme en 9H. Cet examen pourra être effectué par des médecins scolaires, mais également auprès des médecins traitants des enfants/ adolescent-e-s.
Pour plus d'informations : lien sur le site dédié à la médecine scolaire pour le canton de Fribourg