Education - ressources pour les parents

Voici une liste non exhaustive de liens utiles pour les parents. 

Association pour l'éducation familiale (EcolePlus): Cette association propose son accompagnement et son soutien aux familles et à toute personne concernée par l'éducation d'enfants de 0 à 7 ans dans tout le canton de Fribourg. Elle propose différentes activités en lien avec la préparation à l'entrée et aux débuts de l'école.

Pro Juventute - Conseil aux parents: Pro Juventute est une fondation qui s'engage pour les jeunes. Elle met à disposition un service d'aide et de conseil gratuit, par téléphone ou en ligne, pour les parents. Ce service fournit des conseils pour gérer les situations quotidiennes ainsi qu’une assistance en cas de crise. Vous trouvez plus d'informations sur ce service en téléchargeant la brochure ci-dessous : 

conseils aux parents de Pro Juventute.pdf

 

Les associations locales de parents d'élèves sont régroupées au niveau du canton au sein de:
FAPAF - pour la partie francophone.
Schule und Elternhaus - pour la partie germanophone.

Service de l'enfance et de la jeunesse - SEJ: Le SEJ est le service cantonal chargé de la mise en œuvre de la politique en faveur de l’enfance et de la jeunesse et de la protection de l'enfance. Vous trouverez de nombreuses informations concernant les prestations que ce service offre sur son site internet.

L'association REPER: Cette association cantonale contribue à la promotion de la santé et développe des mesures utiles à la prévention des dépendances notamment chez les jeunes. Sur son site vous trouverez un onglet spécialement conçu pour les parents.

L'Ecole des Parents: Cette association est un lieu d'informations et de formations pour les parents et toute personne s'occupant d'enfants de 0 à 18 ans. 
 

Le canton de Fribourg a édité une brochure d’accueil en sept langues(français, allemand - deutsch, albanais - shqip, anglais - english, espagnol - español, portugais - português, turc - türkçe) pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants et habitantes et leur donner des informations sur la vie locale. La brochure est disponible sur le site du Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme.