Conseil des parents

Le conseil des parents est un trait d'union entre enfants, parents, corps enseignant et autorités communales. 

Le conseil des parents sert à l'échange d'informations et au débat de propositions entre les parents, l'établissement et les communes. Il recueille et relaie les souhaits, préoccupations et propositions des parents sur des thématiques portant sur la collaboration entre l'école et les parents ainsi que sur le bien-être des élèves et leurs conditions d'étude. Il défend l'intérêt des élèves.  Le conseil est consulté par les autorités compétentes dans les affaires sociales de portée générale en lien avec l'établissement et pour lesquelles le rôle ou l'avis des parents est important. Il ne traite pas de questions d'ordre pédagogique. Le conseil des parents n'a pas de compétence décisionnelle. Il n'est informé ni ne traite d'aucune situation individuelle. 

Exemples : déroulement de l'année scolaire (manifestations, camps, ...), organisation (horaires, transports,...), charte d'établissement, éducation, santé, prévention, autres thèmes et projets proposés par le conseil des parents à l'exclusion des aspects pédagogiques et de gestion du personnel

Le conseil des parents peut également remplir des tâches en lien avec la vie de l'établissement. Il peut, après concertation avec la direction d'établissement, organiser différentes actions ou activités auxquelles il participe. 

Exemples : accompagnement aux activités scolaires,  soutien à l'organisation d'activités scolaires, patrouilleurs scolaires, pédibus, organisation d'actions ou d'activités par le conseil pour les élèves (celles-ci ne pouvant être en contradiction avec la législation scolaire ni avec le cahier des charges des directions d'établissement et du corps enseignant, organisation d'actions ou d'activités pour les parents

 

Constitution

Le conseil des parents se réunit au minimum deux fois durant l'année scolaire. Il est constitué de-d':

- des parents d'élèves fréquentant l'établissement (7 parents)

- une personne représentant les autorités communales du cercle scolaire

- un-e représentant-e du corps enseignant

- le-la responsable d'établissement

Liste des membres du conseil des parents ACER (cliquer sur le lien)

Toutes vos suggestions, questions ou remarques, à l'intention du conseil des parents peuvent être déposées à l'adresse mail conseil-parentsatcs-acer [dot] ch ou sur formulaire de contact ci-dessous

Envoyer un courriel au conseil de parents