Collaboration parents-école

L'école est tenue d'informer régulièrement les parents sur le parcours scolaire de leur enfant ainsi que sur le déroulement de la scolarité et la vie de l'établissement. Elle attend également des parents qu'ils collaborent et se conforment aux attentes de l'école. Les parents doivent ainsi informer les membres du corps enseignant de tout événement important susceptible d'influencer la situation scolaire de leur enfant, qu'ils justifient les absences de leur enfant et qu'ils respectent et soutiennent les actions et consignes du corps enseignant. 

Les parents sont les premiers responsables de l'éducation de leur enfant. Ils collaborent avec l'école dans sa tâche pédagogique et l'école seconde les parents dans leur action éducative (art. 30 LS et art. 57 RLS).

 

Les parents sont informés du parcours scolaire de leur enfant au travers :

  • d'une séance d'information générale réunissant tous les parents au premier semestre de 1H, 3H, 5H et 7H.
  • d'une rencontre individuelle à laquelle ils seront conviés par l'enseignant durant l'année scolaire. De plus, en tout temps, des entretiens supplémentaires peuvent être demandés par les parents ou le corps enseignant. 
  • du bulletin scolaire qui est le moyen officiel de communication des résultats scolaires de l'élève et qui est remis à l'élève à la fin de chaque semestre.
  • du dossier ou classeur d'évaluation qui est remis à l'élève à chaque mi-semestre de la 3H à la 8H. 

 

En cas de situation difficile concernant l'élève, l'enseignant ou la classe : 

Il convient de procéder de la façon suivante : 

  1. Le parents et l'enseignant prennent contact. Ils discutent ensemble de la situation et cherchent une solution. En règle générale, cela permet de régler le problème.
  2. Si les parents et l'enseignant ne parviennent pas à trouver une solution et qu'une partie ou l'autre, ou les deux, l'estiment nécessaire, la responsable d'établissement est contactée. Dans un premier temps, les parents lui font part de leur requête par écrit. 

Partenaires externes : 

Il s'agit des différents professionnels externes à l'école intervenant auprès de l'enfant à la demande des parents (ex. pédiatre, pédopsychiatre, ergothérapeute, logopédiste, psychologue, etc...). Si les parents souhaitent qu'un ou plusieurs thérapeutes participent à un entretien au sujet de la situation scolaire de l'élève, il y a lieu d'en faire la demande préalable à l'enseignant.